Et si on observait les oiseaux ?

 

En ces temps de confinement, je vous propose un projet d’observation de la nature qui peut se faire depuis sa fenêtre, depuis son balcon ou depuis son jardin si on a la chance d’en avoir un ! Grâce à La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et au Muséum national d’Histoire naturelle, il existe un site qui est  l’observatoire participatif « Oiseaux des Jardins » que vous pouvez aller visiter :

https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Je mets en ligne une fiche et un poster qui vous permettront d’observer et de compter les oiseaux que vous observerez depuis chez vous. Elles vous permettront de mieux reconnaître les oiseaux que vous verrez :

Fiches-comptage-oiseaux

Poster oiseaux

Pour observer les oiseaux, il faut être patient et avoir de la chance ! Je vous conseille de bien vous installer, de rester à votre poste entre 15 et 30 minutes et d’observer partout, sans vous faire remarquer ! Bonne chance !

Je vous mets également en lien des fiches pour apprendre des choses sur les oiseaux que nous rencontrons le plus, même aux Capucins ! (Il suffit de cliquer pour faire apparaître les informations).

moineau

pie-bavarde

merle-noir

mésange-charbonnière

mésange-bleue

rouge-gorge

tourterelle turque

pigeon

Racontez-nous si vous avez réussi à observer des oiseaux et surtout lesquels vous avez vus ! (Peut-être que vous verrez aussi des pigeons, des hirondelles, des tourterelles et bien d’autres oiseaux encore !)

Bonnes observations !

Maîtresse Cécile.