Et si on parlait du harcèlement à l’école ?

Le jeudi 18 novembre 2021 c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

Dans toute l’école, les choses se sont organisées pour ne pas manquer ce moment important. Les maitres et les maitresses ont commencé à travailler sur le sujet avant le 18/11 pour être préparés le jour J.

En PS-MS chez maitresse Sophie, les enfants ont été sensibilisés sur ce qu’est le harcèlement et quelles attitudes adopter envers les autres, comment se faire aider et comment exprimer ses émotions. Les élèves ont bien discuté et les moyens ont même eu envie d’expliquer à leur tour les choses aux petits.

L’affiche des PS-MS :

En CP, CE1 et CE2, les élèves ont travaillé en lecture sur l’album ROUGE de Jan de Kinder.

Et aussi en vocabulaire autour des mots du positif pour bien s’entendre les uns avec les autres : protéger, aider, partager, ami, jouer, sauver.

Ils ont aussi fait une lecture-débat autour de l’histoire de Tyranono, Une préhistoire d’intimidation de Gilles Chouinard et Rogé (Illustrateur). Une vraie histoire de harcèlement préhistorique !

Les grands du CM1 aussi ont travaillé sur le harcèlement en éducation civique et morale : ils ont étudié une bande-dessinée et des petits films pour être capable de reconnaitre une situation de harcèlement et savoir quelle attitude adopter, comment en parler à un adulte.
Les CM1 ont envie d’adopter les « messages clairs » pour éviter justement d’entrer dans le harcèlement et être vigilants sur les temps de récréation. Peut-être qu’ils pourront expliquer aux autres élèves de l’école comment cela fonctionne.

Les grands du CM2 se sont eux aussi beaucoup mobilisés pour cette journée. Ils ont préparé en petits groupes des petits sketchs qu’ils ont écrits eux-mêmes avec leur maitresse puis qu’ils sont allés présenter le matin du 18/11 à une classe de 5ème du collège Romé de l’Isle au CDI. C’était très intimidant !
Les échanges avec les élèves de 5ème ont été très intéressants. Chacun a pris ce sujet très au sérieux et les collégiens se sont montrés très attentifs au travail des CM2. Merci à eux, à Mme Rodriguez et Mme Ebel pour leur accueil.
L’après-midi, les CM2 ont montré leur saynètes à toutes les classes de l’école lors de récrés-surprise.
La psychologue, Mme Camburet, est aussi intervenue dans la classe des CM1 (et bientôt des CM2)  pour que les élèves soient conscients de leurs ressources pour faire face au harcèlement. Une deuxième intervention est prévue pour faire des jeux de rôles.

Pour cette journée, les élèves de l’élémentaire ont confectionné des badges individuels à porter toute la journée du 18/11. Certains  ont même porté les badges créés par d’autres camarades. Même les adultes en portaient ! Par la suite,  pour garder en tête tout ce qui a été dit ce jour-là, les badges seront exposés dans le hall de l’école, comme une guirlande, pour se rappeler que tous ensemble, on a dit NON AU HARCÈLEMENT !
Un grand bravo à tous les élèves et aux adultes de l’école pour toutes ces belles idées qui permettent de mieux vivre tous ensemble à l’école !