Le jeudi 18 novembre 2021 c’était la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.
Dans toute l’école, les choses se sont organisées pour ne pas manquer ce moment important. Les maitres et les maitresses ont commencé à travailler sur le sujet avant le 18/11 pour être préparés le jour J.
En PS-MS chez maitresse Sophie, les enfants ont été sensibilisés sur ce qu’est le harcèlement et quelles attitudes adopter envers les autres, comment se faire aider et comment exprimer ses émotions. Les élèves ont bien discuté et les moyens ont même eu envie d’expliquer à leur tour les choses aux petits.
L’affiche des PS-MS :
En CP, CE1 et CE2, les élèves ont travaillé en lecture sur l’album ROUGE de Jan de Kinder.
Ils ont aussi fait une lecture-débat autour de l’histoire de Tyranono, Une préhistoire d’intimidation de Gilles Chouinard et Rogé (Illustrateur). Une vraie histoire de harcèlement préhistorique !
Les grands du CM1 aussi ont travaillé sur le harcèlement en éducation civique et morale : ils ont étudié une bande-dessinée et des petits films pour être capable de reconnaitre une situation de harcèlement et savoir quelle attitude adopter, comment en parler à un adulte.
Les CM1 ont envie d’adopter les « messages clairs » pour éviter justement d’entrer dans le harcèlement et être vigilants sur les temps de récréation. Peut-être qu’ils pourront expliquer aux autres élèves de l’école comment cela fonctionne.
Les grands du CM2 se sont eux aussi beaucoup mobilisés pour cette journée. Ils ont préparé en petits groupes des petits sketchs qu’ils ont écrits eux-mêmes avec leur maitresse puis qu’ils sont allés présenter le matin du 18/11 à une classe de 5ème du collège Romé de l’Isle au CDI. C’était très intimidant !
L’après-midi, les CM2 ont montré leur saynètes à toutes les classes de l’école lors de récrés-surprise.
La psychologue, Mme Camburet, est aussi intervenue dans la classe des CM1 (et bientôt des CM2) pour que les élèves soient conscients de leurs ressources pour faire face au harcèlement. Une deuxième intervention est prévue pour faire des jeux de rôles.
Pour cette journée, les élèves de l’élémentaire ont
Un grand bravo à tous les élèves et aux adultes de l’école pour toutes ces belles idées qui permettent de mieux vivre tous ensemble à l’école !