Sciences et informatique au collège !

Le mardi 15 mai, la classe de CE2 s’est rendue au collège Romé de l’Isle. Les élèves ont été gentiment accueillis par deux collégiens à l’entrée, qui les ont guidés jusqu’aux salles informatiques au 2ème étage.

Toute la classe de 6ème 2, avec leur professeur principal, Mr Macherey (professeur de mathématiques) les attendaient. Mme Grésanleux, professeure de français et l’infirmière du collège étaient aussi avec eux. Mme Canot, la principale du collège est même passée saluer tout le monde.

Sur chaque ordinateur, 2 élèves (un 6ème + un CE2) devaient travailler ensemble sur le petit déjeuner idéal à l’aide du site internet « Calories.fr ».

A partir du petit déjeuner pris ce matin-là par les CE2, les élèves de 6ème leur ont expliqué quels étaient les points à améliorer pour un petit déjeuner plus équilibré !

Après avoir été tous pesés et mesurés, les CE2 ont appris que les besoins en énergie, (en calories), étaient différents selon le sexe, le poids ou la taille de la personne.

A partir de tout ça, les élèves ont essayé de trouver ensemble un menu idéal pour le petit déjeuner prévu ensemble à l’école le 5/06. Le menu et les quantités seront donc différents pour un élève de Grande Section, de CE2 ou de 6ème !

Pour terminer, les CE2 sont allés dans une autre salle du collège, équipée d’un TBI (tableau blanc interactif), qu’ils ont pu expérimenté. Ils ont fait le bilan de cette matinée tous ensemble.

Un très grand merci au collège et à Mme Canot pour cet accueil, aux élèves de 6ème 2 qui ont su être bienveillants à l’égard des CE2, aux professeurs et en particulier à Mr Macherey pour l’organisation et les activités de cette matinée, enfin à l’infirmière du collège pour son aide et pour tous les documents sur l’alimentation qu’elle a donnés aux CE2 !

Ce fut une belle expérience pour les élèves de CE2 qui ont hâte de retrouver les 6èmes pour le petit déjeuner du 5/06 !